Ostéopathie, quel avenir en France ?

Stéphane BEAUME

Voici toute l’approche méthodique et pragmatique de Bernard Ferru.

Cet ouvrage complet sur le suivi ostéopathique de la grossesse présente un protocole précis et organisé. Avec 99 fiches techniques illustrées en couleur, le lecteur pourra aller directement à l’essentiel et suivre les nombreuses explications pratiques.

Chaque technique est classée, expliquée et annotée étape par étape. Les photographies en couleur sont rehaussées par des flèches explicatives.

Les ostéopathes professionnels y trouveront un protocole clair avec de nombreuses annotations cliniques. Les étudiants en ostéopathie apprécieront la clarté de l’organisation, des explications et les rappels illustrés des connaissances à maîtriser, avant d’aborder le suivi de la grossesse.

Ce livre, unique en son genre, a été plébiscité dès sa sortie et est l’un de nos best-sellers 2016 et 2017.

  • ISBN : 9791092847093
  • Date de parution : Octobre 2016
  • Pages : 170
  • Format : 15 x 21 cm
  • Prix : 29€

Avant-propos de la collection, Préface, Abréviations, Introduction

LA FORMATION DE L’OSTÉOPATHE
La sélection des étudiants (numerus clausus) ?, Le financement des études ostéopathiques, La durée des études, La professionnalisation des formateurs, Équivalences et passerelles ?, Quelle insertion professionnelle et quels débouchés ?, L’ostéopathie animalière, Evidence based medicine & evidence based practice, Des indicateurs cliniques en ostéopathie.

USAGE ET DÉRIVES DU TITRE D’OSTÉOPATHE

Enregistrement du diplôme d’ostéopathe & numéro ADELI ?, Liberté d’installation et de circulation des ostéopathes, L’installation des ostéopathes sur le territoire, S’installer dans une maison de santé pluridisciplinaire ?, Handicap et ostéopathie, La publicité en ostéopathie ?, L’exercice de la “pratique avancée“ en ostéopathie ?, Quel régime social pour l’entreprise ?

RESPONSABILITÉS DES OSTÉOPATHES
La fraude à la sécurité sociale, Faux actes d’ostéopathie, faux ostéopathes, Vers un remboursement des actes d’ostéopathie ?, Inégalité sociale des actes d’ostéopathie, Le diagnostic ostéopathique, Prescrire, une future prérogative ?, Confidentialité des données de santé, Partage et stockage d’informations médicales et médico-sociales

DROITS DES PATIENTS CHEZ L’OSTÉOPATHE
Le consentement éclairé du patient, Du patient éclairé à la prévention contre la faute, Le risque de dommages ostéopathiques, Droit de la santé vs droit à la santé, Quelles dérives sectaires en ostéopathie ?, Le respect de la dignité des patients en ostéopathie, Le retour des touchers interdits ?, Une harmonisation européenne de l’ostéopathie ?, Nouvelle qualification française de l’ostéopathie ?

RÉFÉRENCES

World rights available

Feuilletez l’intérieur du livre Ostéopathie, quel avenir en france ? :